Vidéo pour les petites entreprises : 7 façons de booster votre marque

Écris par Sunrise Media

6 avril 2020

Vous avez probablement déjà entendu parler de la façon dont la vidéo peut aider votre entreprise. Vous faites peut-être déjà des vidéos ou, du moins, vous savez pourquoi vous devriez en faire (sinon, consultez notre liste des nombreuses raisons pour lesquelles la vidéo devrait être une priorité absolue).

Si vous vous demandez maintenant comment utiliser la vidéo pour marketer votre entreprise, nous sommes là pour vous aider à démarrer. Nous avons dressé une liste de sept façons différentes dont votre petite entreprise devrait utiliser la vidéo (avec des exemples), afin que vous puissiez démarrer dans la bonne direction !

1. Présentez-vous et expliquez ce que vous faites

Certaines des meilleures vidéos sur les petites entreprises sont un simple bonjour. Essayez d’ajouter à votre page d’accueil une vidéo qui décrit simplement ce que vous faites et le problème que vous résolvez pour vos clients. Mieux encore, ne dépassez pas 90 secondes.

Vous verrez que c’est beaucoup plus efficace que d’essayer d’entasser ces mêmes explications dans le titre et le premier paragraphe de votre page d’accueil.

La combinaison de la stimulation audio et visuelle dans la vidéo rend la description de concepts complexes beaucoup plus facile et plus simple à comprendre.

Profitez-en pour ajouter quelques vidéos approfondies qui expliquent en détail les caractéristiques de votre produit ou les différents services que vous offrez, afin que les spectateurs les découvrent une fois qu’ils sont accros. Ces vidéos peuvent être diffusées dans une section distincte de votre site web, afin d’inciter les internautes à poursuivre leurs études et à prendre une décision d’achat.

Cette vidéo originale de Babbel est un excellent exemple de courte vidéo explicative qui présente les activités de l’entreprise et aborde un problème et une solution.

2. Mettre en évidence la preuve sociale

Si vous faites bien votre travail, vos plus grands défenseurs de la marque devraient être vos clients. Alors pourquoi ne pas les mettre devant une caméra et leur faire partager ce qui fait qu’ils aiment tant votre produit et votre entreprise ?

Les témoignages de première main sont beaucoup plus efficaces pour votre public que d’entendre les mêmes personnes de votre entreprise faire le même discours encore et encore. Ainsi lorsqu’un site présente des avis clients, il a 58% de chances en plus de convertir (Bigcommerce). Les sites avec des commentaires et avis ont un taux de conversion 3,2 fois plus élevé (Reevo). Lorsqu’il y a plus de 50 avis, le taux de conversion passe à 4,5 fois plus (Bazarvoice).

Et laissez-moi vous dire que les témoignages vidéo des clients sont bien plus crédibles que le texte standard d’une ligne.

C’est la différence entre les deux :

“Maison d’en France Nord pas de Calais nous donner satisfaction sur la construction de notre maison !” – Franc, Nord-Pas de Calais

Et ceci :

3. Donnez à vos experts les moyens d’éduquer votre public

L’un des moyens les plus efficaces de positionner votre entreprise en tant que leader dans votre espace est d’amener vos propres dirigeants devant une caméra pour partager leurs connaissances et éduquer votre public.

Un bon exemple de cela est la série de vidéos “Whiteboard Fridays” de Moz, que le PDG et cofondateur Rand Fishkin a créée lorsque l’entreprise venait de démarrer.

Mais il n’est pas nécessaire d’être une entreprise de technologie pour que cela s’applique à vous. Vous pouvez partager ce qu’il faut rechercher lors de l’achat d’une maison, comment économiser pour la retraite, ou encore des conseils pour la décoration intérieure ! Quel que soit votre créneau, partagez vos connaissances et faites connaître votre expertise.

River Pools, une entreprise de construction de piscines aux États-Unis, possède une bibliothèque de plus de cent vidéos qui montrent l’expertise de ses employés et répondent aux questions des chercheurs sur les piscines : Combien elles coûtent, comment les entretenir, combien de saletés sortent lors de l’installation d’une piscine enterrée, etc. Leur stratégie vidéo axée sur l’éducation les a aidés à plus que doubler leur flux annuel de prospects et à multiplier par cinq la taille de leur réseau de concessionnaires.

4. Montrez votre culture

Vous avez probablement déjà entendu parler de “contenu culturel”, mais de quoi s’agit-il vraiment ? C’est le contenu qui montre ce qui rend votre entreprise unique.

Croyez-le ou non, le fait de paraître humain joue un rôle important dans la décision de votre acheteur et les vidéos culturelles y contribuent. Les acheteurs veulent savoir à qui ils s’adressent, ce qui est particulièrement vrai pour les petites entreprises. C’est ce qui peut faire la différence entre la signature d’un contrat avec vous ou avec votre plus gros concurrent.

C’est pourquoi vous devez montrer qui vous êtes et ce qu’est votre entreprise. Cela peut prendre la forme de discussions rapides avec les membres de votre équipe ou d’un montage du pique-nique de l’entreprise.

C’est le genre de contenu amusant et plein de personnalité qui aide les gens à se connecter.

5. Partagez votre histoire d’origine

Cela est particulièrement pertinent pour les petites entreprises, plus encore que pour les grandes sociétés. Tout comme pour le contenu culturel, les gens sont souvent très intéressés par la façon dont l’organisation pour laquelle ils dépensent leur argent a été fondée. Oh et aussi… les gens aiment les histoires. C’est dans notre ADN.

La vidéo “The Story” de la Founders Brewing Company en est un bon exemple. Ils ont trouvé l’équilibre parfait entre raconter leur histoire, partager leurs origines et la rendre pertinente pour leurs clients et leurs employés.

On s’excuse d’avance pour ceux qui ne comprennent pas l’anglais !

6. Bloguez dans le milieu que votre public désire

Saviez-vous que 72% des gens préfèrent regarder une vidéo pour s’informer sur un sujet qui les intéresse plutôt que de lire un texte sur la même page ?

Il est temps d’ajouter à votre blog les contenus préférés de votre public pour qu’il y revienne plus souvent. Les blogs vidéo, également appelés Vlogs, n’ont pas de budget de production hollywoodien.

Enregistrez un blog vidéo avec votre webcam lorsque vous êtes assis dans votre bureau ou dans une salle de réunion. Ou même utilisez votre téléphone pour enregistrer des pensées pendant que vous marchez dans la rue !

7. Remerciez vos clients

La loyauté est essentielle à la pérennité de votre entreprise. Gardez vos clients en leur donnant le sentiment d’être appréciés. Envoyez-leur un rappel de temps en temps pour leur exprimer votre reconnaissance et leur soutien sous la forme d’une vidéo personnelle !

Ce type de vidéo n’a pas besoin d’avoir une grande valeur de production non plus, en fait, une vidéo brute sur les bords est plus authentique et plus spontanée.

Vous aimerez peut-être…

Aucun résultat

La page demandée est introuvable. Essayez d'affiner votre recherche ou utilisez le panneau de navigation ci-dessus pour localiser l'article.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
6 + 2 =